lundi 18 août 2008

Ouff Voilà !! Mes dates sont déterminé; du 08 sept au 25 Oct J'ai fianlement réussi à acheter mon billets d'avion. Le départ est prévu pour le Lundi 08 Septembre 2008 à 21h00 de Montréal , Trudeau et arrivé le 09 Sept à Toulouse en France. J'ai eu un bon deal pour mes billets 700$ aller-retour, se qui est un ptit stress de moins. Mais pour l'instant l'angoisse du début commence.
J'ai peur de ne pas m'être entrainer assez physiquement. Mais en même temps je crois qu'il y a la-bas plusieurs personne plus veille que moi qui vont aussi faire cette marche de 800 km en Espagne et qu'ils ne sont pas en très grande forme aussi. De toute façon je me suis dit que cette démarche, je la fait pour moi seule et que ce n'est surtout pas une course contre la montre. Je prendrai le temps qu'il faudra au début pour m'adapter au rythme de marche d'environ 20 km par jour la normale.
J'ai peur d'emporter trop de chose et que mon sac soit beaucoup trop lourd.. j'essaie la règle de 3 ; 3 chandails, 3 paires de sous-vêtements, 3 pantalons.
J'ai peur de ne pas pouvoir communiquer puisqu'il paraîtrait que très peu de gens parle l'anglais ou le Francais. Je n'ai en ma pocession qu'un simple petit dictionnaire Espagnol et je n'ai jamais parler cette langue. Et se sera la même chose en Italie.
J'ai peur de manquer d'argent.. faire le chemins de compostelle coute rien ou presque. Souvent on dort dans des dortoirs d'église ou auberges de pélerins et c'est contribution volontaire. Mais le taux de change en Euro ( 1$ Can. = 0,5 Euros) n'est vraiment pas avantageux pour nous les Canadiens. C'est quand on sort de notre pays qu'on se rend compte que notre argent ne vaut pas grande chose malheureusement.
J'ai peur que vous m'oublier... même si je suis loin je vais assurément avoir une petite pensée pour chacun de vous durant mes longues journée de marche.
Je fait ce voyage surtout comme défi personnel; autant au point de vue physique que mental, et peut-être même un peu spirituel.
''Un esprit sain dans un corps sain''
J'ai vraiment fait beaucoup de recherche sur la marche que je m'envais faire et pour ceux que ca intéresserait peut-être, louez-vous le DVD, dans la section répertoire, documentaire, de Marcel Leboeuf sur Le Chemin de Compostelle. Je ne peux passer sous silence ce film qui m'a vraiment convaincu dans ma décision de faire ce voyage jusqu'en Espagne. Je le recommande à tous juste pour comprendre un peu mieux.
J'ai terminé les représentations de La Fabuleuse Histoires d'un Royaume ou Les Aventures d'un Flo samedi dernier et je doit mentionné que j'y ai trouver un famille incroyable. Je pense à vous tous, j'ai hâte de vous retrouver à Noel et au printemps prochain. J'espère que vous aller me suivre durant mon voyage sur ce blog et j'essairai d'y écrire le plus souvent possible.
J'envoie le lien de mon blog par email a tout le monde et si j'en ai oublier faite passer le message.
Je vous écrirez une dernière fois du Québec avant de partir.... hiii bientôt!!

Qu'est ce que Le Chemin de Compostelle ?

En voici un court résumé:
Le pèlerinage est né de la découverte miraculeuse d'un tombeau faite en Galice vers l'an 800. Ce tombeau a été retrouvé par l'ermite qui déclara avoir eu une révélation dans son sommeil. Il aurait été guidé par une étoile dans le ciel, d'où une des étymologies avancées pour Compostelle. Sans autre preuve que la révélation mystérieuse, l'Église locale déclara qu'il s'agissait du tombeau de l'apôtre Jacques, frère de Jean l'Évangéliste et premier apôtre martyr de la chrétienté. L'apôtre Jacques aurait quitté le Proche-Orient au Ier siècle avec pour mission de prêcher la parole du Christ en occident. Rentré en Palestine, il fut décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa. Recueillie par ses compagnons, sa dépouille fut portée dans une embarcation. Guidée par un ange, l'esquif franchit le détroit de Gibraltar avant de s'échouer sur les côtes de Galice.
L’évêque reconnut ce tombeau comme étant celui de Saint Jacques en 835 et le roi y fit édifier une église. En 1121, en pleine période de croisade le pape pour protéger le pèlerinage de Jérusalem fait de Saint-Jacques-de-Compostelle une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome et fait construire la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle pour y recueillir les reliques sacrées. Des quatre coins de l'Europe, les pèlerins de Saint Jacques quittaient leur foyer et traçaient leur route. Pour des raisons pratiques, ils finirent par converger sur des voies précises et des lieux de rassemblement se constituèrent. Le pèlerinage n'en restait pas moins semé d'embûches et il n'était pas rare que des pèlerins périssent avant d'arriver à destination . Aux intempéries succédaient des brigands surnommés coquillards, bien heureux de profiter de l'aubaine que représentaient ces braves gens en les détroussant lors de péages imaginaires, quand ce n'était pas tout simplement pour les laisser pour morts. Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter puis de se voir remettre comme témoignage de leur voyage des coquilles qu'ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau, d'où le nom de coquilles Saint-Jacques
donné par la suite à ces mollusques. La coquille Saint-Jacques était le signe à l'issue du voyage que c'était un homme nouveau qui rentrait au pays. Elle deviendra l'un des attributs reconnaissables du pèlerin, avec le bourdon et le chapeau à larges bords. La coquille fut même gravée dans la pierre des églises qui servaient d'étape aux pèlerins. Par ailleurs, s'il est parcouru depuis le IXe siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée célèbre, où les marcheurs se croisent. Le chemin de Compostelle est bien identifié en Espagne, le Camino francès qui a été la voie de communication du Nord de l'Espagne très fréquentée après la Reconquista pour favoriser le repeuplement des royaumes du Nord. Sous réserve de la présentation d'un « carnet de pèlerin » délivré par les services du pèlerinage de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, par des associations les pèlerins peuvent faire étape dans des gîtes et des monastères jalonnant le parcours. À l'arrivée à destination, les pèlerins en possession du créanciale obtiennent un certificat attestant qu'ils ont bien effectué le pèlerinage : c'est la compostela. La condition est d'avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied et de les avoir fait valider sur leur carnet du pèlerin.